l'arbre sec se tient toujours debout et persiste à vivre en projetant son ombre, quand sa mort a été signée par le feu ou la maladie. 

L'arbre sec est peut-être mort, sans doute n'existe t-il plus, pour la société des Hommes, mais il persiste à se tenir debout et droit, toujours aussi droit, dans mon jardin.

Il était d'apparance lugubre, inutile et sans fleurs ni feuilles, je voulais le déraciner.

Mais il s'est tenu là devant moi, projetant son ombre :

Peut-être que je n'existe pas pour la société des hommes, mais mon ombre est là et tu ne peux pas le nier; ce n'est pas parce que je suis mort, sec et vide, ce n'est pas parce que le destin m'a tout pris, qu'il a sucé ma sève et mon esprit, le jus de ma force et flétri mes feuilles et mes racines, que je n'existe pas. Sois douce et sensible, apprends à aimer ce qui, d'apparence, n'a rien à donner.


L'arbre sec a toute sa place dans la société des Hommes: les oiseaux se perchent sur ses branches et continuent à chanter, et dans l'ombre de son tronc sec et sans âme, parfois la chatte grise va s'allonger.

Cette ombre qu'il projète ressemble à des racines qui viennent soulager quelques brins d'herbes fatigués, du soleil.

Il est comme ces êtres que vous avez oubliés, celle ou celui qu'on ne regarde plus, ces petits génies qu'on veut effacer, mais qui restent là, droit, et dont l'ombre nous rappelle, que même dans la mort on persiste à exister.

Retour à l'accueil